L'OSTÉOPATHIE


L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.


Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la pathologie. 


L’ostéopathe se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain. Pour la réalisation de l’acte, l’ostéopathe recherche le dysfonctionnement de mobilité tissulaire par un diagnostic ostéopathique dit «spécifique» qui se définit comme une recherche de la lésion fonctionnelle tissulaire.


La lésion fonctionnelle tissulaire ou « dysfonction ostéopathique » au sens large est caractérisée par une modification de mobilité des tissus où qu’elle soit, et réversible par une manipulation appropriée.


Le diagnostic ostéopathique spécifique établit un lien entre l’anatomie de la structure à mobilité perturbée, la physiopathologie de la fonction perturbée et l’expression du trouble fonctionnel.

LE CONCEPT OSTÉOPATHIQUE


L’ostéopathie se fonde sur les principes suivants pour traiter les patients et les prendre en charge :

 

  L'être humain est une unité fonctionnelle dynamique, dont l’état de santé est influencé par le corps, la pensée et l’esprit.

 

Le corps possède des mécanismes d’autorégulation et est naturellement enclin à l’auto guérison.

 

Structure et fonction sont étroitement liées à tous les niveaux du corps humain.

 
Dans ce cadre, les praticiens ostéopathes intègrent les connaissances scientifiques et médicales actuelles en appliquant les principes ostéopathiques aux soins des patients. Ils reconnaissent que les signes cliniques et les symptômes de chaque patient sont les conséquences de l’interaction de nombreux facteurs physiques et non physiques.

 

Bien que les techniques manuelles soient utilisées par diverses professions de thérapie manipulative, la façon unique dont les techniques manipulatives ostéopathiques sont intégrées à la gestion du patient, ainsi que la durée, la fréquence et le choix de la technique, sont des aspects distinctifs de l’ostéopathie.

LES INDICATIONS OSTÉOPATIQUES


L’ostéopathie est souvent une réponse adaptée à toute diminution de mobilité d’une structure de l’organisme engendrant des répercussions localement puis à distance.


Elle apporte un soulagement, après exclusion de toute contre-indication, aux troubles fonctionnels de tous les grands systèmes du corps :


  Système ostéo-articulaire: lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, entorses, tendinites, …
●  Système digestif: reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, digestion difficile, …
●  Système neurologique: douleurs sciatiques, cruralgies, névralgies cervicobrachiales, faciales, d’Arnold, pudendales, …
●  Système neurovégétatif : stress, troubles du sommeil, états dépressifs, …
●  Système cardio-vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions pelviennes, hémorroïdes, céphalées, migraines, …
●  Système génito-urinaire: douleurs avant ou pendant les règles, troubles de la fertilité, douleurs pendant les rapports sexuels, cystites chroniques, fuites urinaires, …
●  Système O.R.L.: bourdonnements d’oreille, vertiges, céphalées, sinusites ou rhinites chroniques, …
 Les séquelles de traumatisme, d’infection, de chirurgie.


Mais aussi :


  Suite à un traumatisme: fracture, entorse, opération chirurgicale.
  En parallèle d’un traitement orthodontique, orthophonique ou de podologie.
  Pendant la grossesse (confort et préparation à l’accouchement) et après l’accouchement (ré-équilibration de la posture)
●  Chez le nourrisson et aux différentes phases d’apprentissage chez l’enfant.

LES TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES


Voici une liste regroupant les différents types de techniques ostéopathiques :

 

●  Techniques ostéopathiques fonctionnelles

●  Techniques ostéopathiques structurelles

●  Techniques ostéopathique crâniennes appelées aussi techniques crânio-sacrées
●  Techniques ostéopathiques viscérales
●  Techniques fasciales


Il existe un certain nombre d'autres techniques :


●  Les pompages : alternance de pressions/dépressions appliquées sur le thorax aidées ou non par les phases d'inspiration et d'expiration.
●  Les tractions manuelles axiales : alternance de traction/relâchement le plus souvent sur la colonne vertébrale mais aussi sur la hanche et sur d'autres articulations.

●  Les techniques musculaires

●  Les techniques myotensives mises au point par Fred Mitchell: elles nécessitent la participation active du sujet par un jeu de contracter/relâcher (mise en tension volontaire puis relâchement) qui va permettre à la lésion de céder rapidement.
●  Les techniques par positionnement ou de tension/contre tension "strain and counterstrain" de Lawrence Jones.
●  Les techniques énergétiques
●  Les techniques émotionnelles développées par John Upledger provoquant une libération somato-émotionnelle (restitution d'une énergie emmagasinée dans tout ou partie du corps, lors d'un traumatisme, d 'une maladie ou d'un événement particulier).


http://www.nososteopathes.com : site de recherche d' ostéopathes avec recommandations de Clients